Commission de vérification des fonds spéciaux 

Dans le cadre des travaux de la CVFS, je me suis rendue dans les locaux de TRACFIN. TRACFIN est un Service de renseignement placé sous l’autorité du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. 

Il concourt au développement d’une économie saine en luttant contre les circuits financiers clandestins, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. 

Dans le cadre de ses missions, TRACFIN recueille, analyse, enrichit et exploite tout renseignement propre à établir l’origine ou la destination délictueuse d’une opération financière.

La délégation s’est ensuite rendue au siège du Service national du renseignement pénitentiaire (SNRP); implanté dans le bâtiment Olympe de Gouges, dans le 19e arrondissement de Paris. Ce service est l’organisme de renseignement du ministère de la Justice français. Il dispose d’un effectif de 47 personnes qui s’appuie sur un réseau composé de plus de 400 personnels (analystes veilleurs, investigateurs numériques, délégués locaux ou régionaux du renseignement pénitentiaire).