En protestation à la mort violente et profondément choquante de la jeune Mahsa AMINI, peu après son arrestation par la police des moeurs iranienne pour « non-respect du port obligatoire du voile », des manifestations massives ont lieu depuis plusieurs semaines dans tout le pays.
Le Groupe Renaissance dans un communiqué de presse publié dès le 27 septembre appelle à respecter le droit de manifester et à se dresser contre l’obscurantisme. Une détermination a laquelle je m’associe pleinement.
Nous appuyons sans réserve les demandes de la France et de l’Union européenne pour que soit conduite une enquête transparente, dans les meilleurs délais, sur les circonstances de l’homicide de Mahsa AMINI.
Nous sommes en soutien des femmes et des hommes qui en Iran se dressent face au régime théocratique des mollahs et aspirent à vivre libres, mobilisés pour un Iran libre, démocratique, laïc, où tous les droits humains soient garantis et où les femmes puissent vivre libres et sans entraves! Total soutien aux femmes iraniennes, qui sont le visage du courage, et à tous ceux qui sont à leurs côtés!
