Cosignature – Cérémonie de la laïcité dans les établissements scolaires

J’ai cosigné la Proposition de Loi de ma collègue Delphine LINGEMANN visant à instaurer une cérémonie de la laïcité dans les établissements scolaires. La laïcité, principe fondamental de la République française, garantit la liberté de conscience et d’expression, ainsi que l’égalité de traitement entre toutes les croyances. Malheureusement, nous constatons une recrudescence des atteintes à ce principe, notamment dans les écoles.

Cette proposition de loi rendrait obligatoire une cérémonie républicaine autour de la laïcité dans tous les établissements scolaires du premier et du second degré, publics ou privés sous contrat, lors de la journée de la laïcité instituée par la circulaire n°2015-182 du 28 octobre 2015. Cette cérémonie permettrait aux jeunes générations de comprendre et de s’approprier ce principe essentiel.

Rendre obligatoire cette cérémonie permettra d’apporter une meilleure compréhension des fondements de la République et de renforcer l’éducation à la citoyenneté. L’école, par sa mission de former des citoyens conscients, éclairés et responsables, dispose de tous les atouts nécessaires à la transmission de la laïcité.