Examen du Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 – Réforme des Retraites  

Les membres du Gouvernement, les députés des trois groupes de la majorité présidentielle et parlementaire, se sont tous engagés dans un débat parlementaire sincère, vif, argumenté, contradictoire, éclairé et éclairant pour nos concitoyens. 

Nous sommes convaincus du bien-fondé et de l’utilité de la réforme des retraites que nous portons, une réforme courageuse, qui demande des efforts, nécessaire pour sauvegarder notre régime par répartition basé sur la solidarité intergénérationnelle! 

Etre en responsabilité, c’est aussi affronter les réalités, démographiques et économiques! Partout en Europe, en raison de l’évolution de la démographie, les pays voisins du nôtre, ont, souvent depuis longtemps, repoussé l’âge légal du départ à la retraite. 

La stratégie d’obstruction pratiquée par les députés de la NUPES et plus particulièrement de la France Insoumise, dûment chapitrés par le « leader maximo » Jean-Luc Mélenchon, illustrée par les chiffres! 

Sur un total de 20.000 amendements, dont 13.000 rien que pour La France insoumise. 

À cause de cette stratégie de copié-collé, l’examen du Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 instaurant une réforme des Retraites, n’a pas pu aller à son terme et l’Assemblée n’a pas pu voter! 

C’est un total dévoiement de notre institution parlementaire par la France Insoumise avec la complaisance de leurs alliés de la Nupes ! Obstruction, insultes et invectives, menaces et intimidations, discours répétitifs et indigents, mensonges et provocations. 

Alors que l’examen du Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 s’est achevé le 16 février à minuit sans que nous puissions aller au-delà de l’article 2, la majorité présidentielle et parlementaire reste déterminée à continuer de réformer pour les Français et pour la France!