Je me suis rendue pour 4 jours à Taïwan, avec mes collègues Eric Bothorel, Mireille Clapot et Michel Herbillon. Notre délégation officielle s’inscrivait dans un moment particulier, très peu de jours après la visite du Président Macron en République Populaire de Chine et après des propos tenus par le Chef de l’Etat à la presse dans l’avion qui le ramenait de Pékin à Paris, propos qui ont pu faire craindre aux autorités taïwanaises que le soutien de la France ne leur était plus assuré de façon robuste …
Nous avons tenu à réaffirmer avec force l’indéfectible amitié et la totale solidarité que nous avons envers le peuple taïwanais et la démocratie taïwanaise, avec laquelle nous partageons tant de valeurs communes. Liberté, démocratie, Etat de droit, pluralisme politique sont nos boussoles communes! La France est attachée à la stabilité et à la sécurité dans cette région du monde, et tout particulièrement à celle de la République de Taïwan.
Dans le cadre de cette délégation nous avons pu rencontrer le Vice-Président Ching-Te Lai, au Palais présidentiel, qui sera candidat à l’élection présidentielle de 2024, et des membres de l’exécutif, et réaffirmer notre soutien au maintien du statu quo pour la stabilité et la libre circulation dans le détroit de Taïwan. De plus, Taïwan dispose d’une réelle expertise en matière numérique et nous avons pu rencontrer et échanger avec la Ministre Audrey Tang pour évoquer cybersécurité, cyber resilience, opendata, e-democracy, internet inclusif et lutte contre les fake news. Enfin nous avons participé à un moment d’échange avec Si-Kun You, Président du Yuan législatif, l’Assemblée qui détient le pouvoir législatif à Taiwan.
