La Session parlementaire ne reprend qu’au début du mois d’octobre, mais nous sommes déja bien au travail dans nos commissions respectives et sur le terrain.
Comme il est d’usage, nous avons passé deux jours de débats, d’échanges, pour nourrir nos réflexions et préparer le travail parlementaire lors des Journées parlementaires des Groupes Renaissance de l’Assemblée nationale et du Sénat autour de notre présidente Aurore Bergé, et de nombreux ministres.
J’ai animé un atelier dans le cadre de la séquence : «Souverainetés : la puissance retrouvée de l’État et de l’Union européenne.»
Dans le cadre de cette thématique, nous avons pu échanger avec l’ancienne ministre des Affaires étrangères espagnole, doyenne de la Paris School of International Affairs à Sciences Po Paris, Arrancha Gonzalez-Laya, puis lors d’une table-ronde passionnante animée par mon collègue Benjamin Haddad autour notamment, de Bruno Tertrais, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique et Michel Goya, ancien militaire et historien français.
Nos journées parlementaires furent l’occasion de débattre aussi de la gestion du travail et du plein emploi et de la transition écologique et énergétique.
Nous avons eu la chance d’entendre en plénière Valérie Masson-Delmotte climatologue et co-présidente du groupe I du GIEC, sur les enjeux climatiques et les transformations à accomplir !
L’urgence des défis qu’il nous faut relever s’impose à nous!