Place 272

J’ai l’honneur et le bonheur d’occuper la place 272 dans l’hémicycle, qui porte deux plaques d’illustres prédécesseurs à ce siège.

Celle d’Hubert Germain, héros de la Seconde Guerre Mondiale, résistant et dernier Compagnon de la Libération, qui fut député de Paris et celle d’Abel Ferry, neveu de Jules Ferry et député des Vosges.

Hubert Germain

Engagé dans les Forces françaises libres pendant la Seconde Guerre mondiale, il mène ensuite une carrière politique, au cours de laquelle il est maire de Saint-Chéron dans l'Essonne et député de la quatorzième circonscription de Paris (13e arrondissement). Il est, entre 1972 et 1974, ministre dans les gouvernements Messmer. En tant qu'ultime survivant des 1 038 Compagnons de la Libération, il est inhumé dans la crypte du mémorial de la France combattante au mont Valérien, où le dernier caveau du Mémorial lui est réservé. Une cérémonie présidée par le président de la République, Emmanuel Macron, lui rend hommage aux Invalides le 15 octobre 2021, et son inhumation a lieu le 11 novembre avec une cérémonie commençant à l'Arc de triomphe pour s'achever au Mont-Valérien.

Abel Ferry

Neveu de Jules Ferry et fils de Charles Ferry, il est député des Vosges de 1909 à sa mort et sous-secrétaire d'État aux Affaires étrangères entre 1914 et 1915. Il meurt peu avant la fin de la Grande Guerre, après avoir été blessé au combat. Suivant sa volonté, sa femme, Hélène Ferry, publie à titre posthume les ouvrages suivants : La Guerre vue d'en haut et d'en bas. L'âme de 1793 est en bas. La bureaucratie est en haut, 1920, Paris, Grasset, 328 p. ; Carnets secrets, 1914-1918, préface de Nicolas Offenstadt, notes et texte établis par André Loez, Paris, Grasset, 2005, 394 p.