Proposition de résolution européenne relative à la proposition de législation européenne sur la liberté des médias

En commission des Affaires européennes, pour la présentation de la proposition de résolution européenne sur la liberté des medias sur laquelle nous avons travaillé, ma collègue Joëlle Mélin et moi. 

La commission des Affaires européennes a adopté à une très large majorité, cette résolution européenne sur la liberté des médias en Europe.

Réaffirmer notre attachement inébranlable à l’indépendance et au pluralisme des médias, pour renforcer l’état de droit et la démocratie en Europe.

Assurer les journalistes de notre volonté de les défendre contre les pressions, les menaces et les attaques qu’ils subissent dans plusieurs Etats-membres de l’Union européenne, garantir la protection du secret des sources, permettre la transparence des structures de financement et le contrôle des concentrations, tels sont quelques uns des objectifs majeurs de la proposition de législation européenne que nous, députés de la majorité présidentielle des groupes Renaissance, Horizons et MoDem, soutenons avec détermination.

Co-rapporteure de cette résolution européenne, je déplore que les députés du groupe Rassemblement national aient voté contre ce texte, refusant ainsi de s’associer à un message fort de soutien envoyé aux journalistes, aux entreprises de presse, et à tout le secteur des médias. 

Non, la liberté de la presse et l’indépendance des médias ne sauraient être sacrifiées au prétexte de tenir compte des « cultures nationales ! » 

La liberté et l’indépendance des médias sont constitutives de notre état de droit et de nos grandes valeurs européennes.