Visitez l’Assemblée nationale

  • Visites individuelles pour permettre au grand public de découvrir le Palais Bourbon

    Dans la démarche d’ouverture de l’Assemblée nationale engagée par Mme Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, des visites individuelles sont introduites pour permettre au grand public de découvrir le Palais Bourbon.

    Les visites individuelles sont gratuites et sont guidées par les agents conférenciers de l’Assemblée. D’une durée d’un peu plus d’une heure, elles permettent notamment de découvrir l’Hémicycle, les salons qui l’entourent (« périmètre sacré »), la galerie des fêtes, la bibliothèque.

    À compter du 29 octobre, elles sont organisées dans la limites des places disponibles les vendredis après-midi, les samedis matin et tous les jours ouvrés pendant les suspensions des travaux parlementaires à partir des vacances de Noël.

À l’initiative de la Députée les visites du Palais-Bourbon guidées par un agent conférencier, d’une durée d’1h30 environ, ont lieu tous les jours sauf le mardi après-midi (séance des questions au gouvernement), le dimanche et les jours fériés.

Chaque député dispose de deux visites guidées par trimestre réservables en ligne sur cette page. Une troisième visite est possible si des créneaux sont disponibles sur réservation directement auprès du Bureau des visites.

Durant les périodes de suspension des travaux parlementaires, il est possible, également sur réservation, d’organiser des visites libres non guidées, sans minimum de participants.

L’effectif des groupes, de 10 participants minimum, est limité à 50 personnes, accompagnateurs compris.

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez contacter le Bureau des visites : tél. 01.40.63.64.08 (3.64.08 en interne) / mèl : visites@assemblee-nationale.fr

Il n’y a pas de visite guidée le mardi après-midi en raison de la tenue de la séance des Questions Au Gouvernement. De même, il n’y a pas de visites lors de certains débats dont l’audience est importante.

 

Tous les visiteurs (mineurs et majeurs) doivent communiquer à l’avance leur identité : nom, prénom, date et lieu de naissance.

Le jour de la visite, les visiteurs doivent se munir d’une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport ou carte de séjour ou permis de conduire sécurisé délivré à partir de 2013, en cours de validité ; les photocopies ne sont pas acceptées.    

Une pièce d’identité est exigée pour tous les visiteurs de 14 ans et plus, exception faite pour les mineurs, dans le cadre d’une visite scolaire, qui sont sous la responsabilité des encadrants qui, eux, doivent être munis d’un document d’identité en cours de validité.

L’entrée du public a lieu au 33 quai d’Orsay. Les visiteurs sortent par le 10 rue Aristide-Briand et peuvent se rendre à la Boutique de l’Assemblée nationale (7, rue Aristide-Briand).


Pour toute visite de groupe ou pour assister à une séance :